Cela s'accélère...

Publié le par oversea-landes

Oulala, ça s'accélère !!! Trop de choses à raconter, il faut vraiment que je bosse un peu.

Nous sommes déjà à Bukit Lawang dans l'île de Sumatra, dans un endroit magique accroché à la colline et ce n'est pas une maison bleue ..... Bon je vous en dirais plus en temps voulu.

Retour à Jogjakarta et petit moment culturel .....

L'hôtel recommandé par Camille et Raphaël est un petit cocon de verdure, de tranquillité et de silence dans cette Jogja très animée. Quoique ...... pour le silence il y quelques exceptions .... les appels à la prière des Muezzins sont assez troublants .... je dirais même plus ... HALLUCINANT !!! Il y a tant de mosquées et toutes bien sûr munies de hauts-parleurs que je me suis demandée  si nous avions affaire à une attaque de bourdons en folie, à une tournée du groupe corse I Muvrini poussant ses chants polyphoniques ou bien encore d'un passage de petites cylindrées 2 roues. Nous avons mieux compris pourquoi, avec les clés de la chambre, on nous avait remis des bouchons d'oreilles !!!!!

Visite d'une partie du Kraton, le palais du Sultan, et danses indonésiennes .....

Pour y arriver nous avons pris un becak, triporteur à pédales ...... J'avais quelques scrupules à me faire transporter par un brave homme, épais comme une brindille et qui pédalait à notre place mais j'ai sacrifié à ce mode de transport utilisé par tous ici.

Au préalable nous avions beaucoup marché, d'autant plus qu'André s'était trompé de direction dès la sortie de l'hôtel en nous embarquant à l'opposé .... Et oui, le roi de la course d'orientation à eu un moment d'égarement .... Serge et Alain pas la peine de vous marrer, ça arrive même aux meilleurs .....

Cela a eu au moins l'avantage de nous faire découvrir des endroits pas fréquentés par les touristes ....

Après l'effort un peu de réconfort, une bonne Bintang et un Gado Gado et ça repart !!!!!

Le lendemain programme annulé ...... André n'arrive plus à tirer de cash (pour la petite histoire 10 000 rupiahs équivalent à 80 centimes d'euros ce qui fait rapidement des sommes qui nous semblent exorbitantes et un gros paquet de billets) et nous devons anticiper pour l'étape suivante à Sumatra où il n'y a pas de distributeurs de billets dans les petites villes et villages.

CB.jpgIl me demande donc d'essayer avec ma carte et là, grandiose, je rate la bonne fente et glisse ma CB dans un espace incongru juste sous le bon emplacement ..... Ploc, elle tombe comme dans une tire-lire ...... Instant de panique, on parlemente avec l'entourage qui ne parle ni français ni anglais ..... Nous n'avons pas encore eu le temps de changer nos cartes SIM de téléphone, on ne peut donc pas appeler le n°de secours. On finit pas savoir où se trouve le plus proche bureau et André y court pendant que je surveille ce p....... d'ATM (distributeur). 1h plus tard il est de retour, en scooteur avec Christophe un Français rencontré à la banque et qui, parlant l'Indonésien, a été d'une grande aide ..... Nous n'avons pas pu nous revoir mais MERCI Christophe !

Nous devons attendre à l'hôtel un appel de la banque qui nous préviendra dés que le technicien aura retrouvé ma carte et ....... bien sûr il ne l'a pas retrouvée .... Coup de fil rapide avec Skype pour faire opposition. Fin de l'épisode ? Et non, la CB d'André ne peut toujours plus opérer de retrait ..... Nous n'y comprenons rien ..... Quelques heures d'agacement ...... Allons nous devoir abréger notre séjour ? Yann, notre fils, se propose de nous faire un virement par la Western Union ..... Wait and see ...

Mardi nous partons quand même visiter le temple bouddhiste de Borobudur avec Bowo qui parle français et sera notre guide durant 2 jours. Nous oublions nos soucis bancaires durant cet agréable moment passé avec lui. Conduite automobile parfaite .....

...... Ouf je peux relâcher un peu mes fessiers .....

Sur le chemin nous nous arrêtons pour goûter des ........... fruits dont la peau ressemble à celle des serpents. Un brin de causette avec le paysan qui est entrain de travailler dans son champ via Bowo qui traduit. Nous lui demandons si nous pouvons acheter quelques fruits et il nous répond qu'il va chercher sa femme pour le lui demander car c'est elle qui les a cueillis ce matin. J'apprécie beaucoup cette relation respectueuse. Je ne sais pas exactement quel est le statut de la femme en Indonésie ...... Il faudra que je me documente un peu ......

..... Pour l'heure continuons notre périple ....

Il fait une belle chaleur et je sors même mon parapluie pour m'abriter un peu du soleil en parcourant le parc qui mène au Temple. Le long des allées une flopée d'échoppes s'alignent serrées les unes contre les autres et partout des vendeurs et vendeuses nous proposent cartes postales, chapeaux, marionnettes, souvenirs .....

Et voilà le temple de Borobudur ! Superbe édifice en forme de pyramide, de 35m de haut, 7 galeries/étages, composé d'une multitude de stûpas (cloches de pierres abritant des Bodhisattvas) et où je m'attends à chaque instant à voir surgir King Louie chantant et dansant un boogie woogie... (Pour ceux qui manquent de culture je vous renvoie au Livre de la Jungle version Disney) .... Bon ça n'est pas très sérieux !!!...

Heureusement Bowo nous fait parcourir chaque étage dans le sens des aiguilles d'une montre, comme il se doit, et nous commente les bas reliefs représentant la vie du Prince Siddhârta (il y en a 1460 +1212 panneaux décoratifs dont la longueur totale est de 5km mais il a eu la gentillesse de nous faire un résumé), qui comme chacun sait deviendra Buddha Gautama (je vous raconterai tout cela en détails, dés mon retour, autour d'un copieux apéro qui se prolongera tard dans la nuit car il faudra du temps ....).

La montée de ce temple nous fait quitté le monde bassement matérialiste pour accéder à la pure spiritualité (alors là je ne me suis pas réellement sentie délestée du poids des turpitudes de la vie terrestre et allégée durant cette ascension, bien au contraire plus je grimpais plus je me sentais lourde, peut-être le poids des ans à moins que cela ne soit celui dû aux petits déjeuners très copieux de l'hôtel !!!!!).

Nous reprenons la voiture, un vrai moment de plaisir que l'air climatisé dispensé dans l'habitacle !... Nouvel arrêt pour découvrir un petit temple ........ et surtout rencontrer deux charmantes et accueillantes personnes .......

Le système D de l'approvisionnement en eau, remonter du puit et stocké

Dans des canalisation en bambou ....... Quelques fruits du jardin ...... Je me laisse aller à croquer dans ce gros cornichon sans enlever la peau et sur les conseils de Bowo je le rince à l'eau de la réserve locale ...... Aie, aie, aie ....... we will see !

Nous sommes invités à rentre dans la maison où cette dame nous montre comment, après avoir recueilli dans des bambous le suc des fleurs de cocotiers elle le caramélise en le mettant à cuir dans des coupelles sur le feu de bois.

Nous goûtons cette production locale en buvant du thé ....... un délice !

Retour sur Jogja et arrêt restauration, culture et shopping dans des galeries d'artisanat d'art ....

Argent et Batik ..... Bowo connaît les bons coins et nous testons la CB d'André qui fonctionne dans les magasins ..... Youpie !

Pour s'en assurer on fait un dernier petit passage dans une boutique pour acheter des marionnettes avant de rentrer à l'hôtel profiter de la piscine .........

A très bientôt pour la suite, mais là il faut que nous quitions le café  où l'on publie le blog, car cela fait plus d'une heure que nous squatons leur wifi et ils vont nous virer ....

Publié dans Episode

jean louis AMAS 07/02/2013 15:18

André ne se serait pas trompé de fente.........
C'est un peu hard ,mais tant pis! bises et bon courage pour la suite.