Retour à Bandar Lampung

Publié le par oversea-landes

Nous ne serons restés que 3 jours et demi sur Pulau Pisang mais ce fut une plongée très authentique dans la vie indonésienne. P1080255.jpg

Cela dit l'aventure continue puisque nous reprenons la route et cette fois-ci en compagnie de Mister Jon, Vera et leur 3 enfants ..... ils nous ont demandé à bénéficier de notre taxi pour montrer la ville à leur progéniture ....... Cela nous vaudra un départ plus tôt que prévu le matin à 7h au lieu de l'après-midi ..... nous n'avons pas vraiment la maîtrise des choses ...

Embarquement sans encombre, il fait beau et doux et les dauphins (lumba lumba) sont aux rendez-vous .... pas de photos, juste le plaisir joyeux de cette rencontre fugitive ....

2Débarquement à Krui, le taxi driver fait la tête, il n'avait sans doute pas été prévenu de ce surplus de passagers d'autant

que Jon a dû négocier un convoyage gratuit en argumentant que notre course était dėjà payée ......

Melan la fillette de 7 ans sera malade tout le voyage ...... à nouveau remplissage de petits sacs mais soigneusement conservés jusqu'à notre arrivée à Bandar Lumpung .....

Le chauffeur semble conduire prudemment mais ce n'est qu'une impression de courte durée due au fait qu'il est seul sur la route ... cela se gâchera dès que des véhicules le précèderont et lui mettront les nerfs à fleur de peau ..... il fume comme une cheminée mal ramonée et à l'occasion crache par la fenêtre ..... je m'empresse donc de fermer la mienne car je suis placée juste derrière lui ......

Cette fois ci j'ai anticipé ...  à l'idée de 6 heures de route et des arrêts intempestifs dans des lieux inconfortables j'ai réduit mon absorption de liquide à la portion congrue et, sobre comme un chameau, j'ai pu effectuer le voyage sans m'inquiéter de savoir dans quels lieux et quels états je trouverais les latrines ... Ouf !!!

Arrivée à Bandar Lampung nous nous arrêtons chez Heri  qui nous avait invités à passer la nuit chez lui avant de reprendre l'avion le lendemain ..... Il est 16h et je nous vois mal attendre jusqu'à point d'heure, assis par terre serrés dans un petit salon/salle à manger/cuisine avec nos 5 compagnons de voyage ..... besoin d'oxygène, d'espace et d'indépendance ..... je demande à Heri où se trouve le centre ville pour une petite visite improvisée ... il percute immédiatement, il doit retourner au travail et nous embarque dans sa voiture pour nous déposer au passage ......

Après notre séjour à Pulau Pisang sans voitures, nous avons quand même conservé intacts nos automatismes pour traverser la rue,  un bras tendu en avant et le regard qui tue pour stopper le flux de voitures .... ça marche !... encore que .... il y a bien quelques agents de police censés faire la circulation mais ils ont dû oublier pourquoi ils étaient là ...

La ville est, bien sûr, très animée et dans les échoppes du marché aux tissus les gens se pressent ..... il fait très chaud et humide et l'on se rafraîchit un peu dans les galeries climatisées ...... sur le chemin de retour nous craquons pour un stop régénérant et  un pot au bord de la piscine du Sheraton .....

Un peu plus tard nous retrouvons Heri et un de ses copains pour un resto "sea food" local  .... nous demandons un peu de sauce piment, ce qui étonne toujours les Indonésiens  (7 ans à la Réunion ça laisse quelques traces) ... on se régale !.....

Heri nous propose de prolonger ce moment et d'aller prendre un café avec ses amis .... et nous voilà partis un peu plus loin ....

il fait bon et cette soirée d'jeune est très plaisante .... les discussions vont bon train .....

l'un de ces jeunes gens a fini son master d'agronomie à l'INRA de Montpellier et parle un excellent français ..... Liberty nous a rejoints et nous reprenons notre conversation sur le cinéma ....

Le café est bon et nous nous nous laissons tenter par un 2d accompagné de toasts fourrés au chocolat et "saupoudrés" de fromage râpé !!!.... c'est une gourmandise prisée ici .....

ainsi que le café fabriqué à partir de crottes de mangoustes desséchées (les crottes, pas les mangoustes). Heri nous en a offert un sachet que nous avons soigneusement conservé 9pour notre retour en France .....

Il se fait tard et nous rentrons chez Heri ..... Mister Jon et son fils dorment sur un matelas par terre dans la cuisine/salon/salle à manger .... nous nous glissons dans la chambre que nous indique Herri ..... surprise !.... Verra et ses 2 filles dorment elles aussi par terre .... nous nous faufilons pour grimper sur le lit où nous nous allongeons tout habillés ..... pas de douche, pas de brossage de dents .... nos affaires sont coincées derrière ce petit monde dormant à poings fermés ..... André éteint la lumière et pousse la porte qui était restée ouverte .... je lui fais remarquer qu'il est dans le dortoir des filles et qu'il me semble qu'il y a une partition marquée des dortoirs ...... s'en fiche, il reste où il est ...... dans le dortoir garçons la lumière reste allumée  ...... nous regrettons très vite les 2 cafés pris quelques instants plutôt ..... nous ne fermerons pas l'œil de la nuit ..... nous pensons au Sheraton à 2 pas de là ..... oui mais ici c'est un peu l'aventure et cela nous laissera plus de souvenirs qu'un hôtel de luxe .....

Nous apprendrons, grâce à Raphaël et Camille que nous retrouverons à Jakarta dès le lendemain, que la superstition indonésienne implique de laisser une lumière, veilleuse ou bougie allumée la nuit pour conjurer la venue éventuelle des mauvais esprits ..... peut-être ces derniers auront-ils profité de l'opportunité d'une nuit noire pour se venger et  venir perturber notre sommeil !!!..

5h, le soleil se lève et toute la maisonnée aussi ..... Bye-bye Heri et merci pour ton accueil, ta gentillesse et ta convivialité ..... À bientôt sur le net et peut-être aussi à Sumatra pour de prochaines aventures !?!

Mister Jon et sa petite tribu s'engouffrent avec nous dans le taxi pour nous déposer à l'aéroport et regagner, en suivant, leur île restée authentique et à l'abri d'un tourisme débridée ...... à l'abri du tourisme tout court d'ailleurs .....

TERIMA KASIH DARI LUBUK HATI !!!