• Sur les traces de Yersin

03 mars 2015

"Peste et choléra" avec ce roman de Patrick Deville nous avons découvert la vie d'Alexandre Yersin, médecin bactériologiste franco-suisse, explorateur de l'Indochine et considéré comme un Bouddha vivant par les Vietnamiens. Alors nous voilà sur ses traces...

• Vol VN 1381 pour Saigon

05 mars 2015 ( #Carnet de bord )

Et bien finalement Saigon ne nous a pas effrayés (Hô Chi Minh Ville cela ne me plaît pas comme nom, je fais ma tête de cochon et ce sera donc Saigon). Certes c'est une grande ville bien remplie et active mais, stupéfaction et plaisir, il y a des trottoirs...

• Un Tour de Ouf !

17 février 2015 ( #Carnet de bord )

Au programme un peu de géologie, d'éthologie, d'histoire ..... et toujours la guerre et la dévastation des êtres humains et de la nature ..... Nous sommes dans le parc national de Phong Nha-K é B à ng ....... La route qui part à droite, voie de substitution...

• Chúc Mừng Nǎm Mới

20 février 2015 ( #Carnet de bord )

De face, puis de dos et l'insaisissable dragon ..... Nous nous attendions à une armada de dragons rouges dans les rues de Hué pour le Nouvel An Vietnamien et il n'en fut rien ..... ........ et puis nous avions choisi de passer la soirée en bateau à voguer...

• Kalibo : Ati-Atihan

16 janvier 2016 ( #Carnet de bord )

Allez, on grimpe dans le bus et on y va ! Il reste 2 places au fond et au centre et l'on s'y cale. C'est parti pour 4h de voyage au gré des cahots dus à la route en travaux. Décidément le pays semble en réfection généralisée ! Est-ce l'approche des élections...

• Mais, où sont-ils ?

02 février 2015 ( #Carnet de bord )

Minjungbal Aboriginal Cultural Centre http://www.bigvolcano.com.au/stories/minjung/aborigin.htm "Le mot commun Aborigène désigne celui, ou celle, dont les ancêtres sont les premiers habitants connu s de sa terre natale" (ab origine : Depuis l'origine) Nous...

• Au fil de l'eau, balade sur le Mékong

09 mars 2015 ( #Carnet de bord )

Il est très tôt et nous embarquons pour un tour sur le Mékong et le lever du soleil sur le fleuve et les marchés flottants ....... C'est fou ce que l'on peut faire de belles photos rien qu'en saisissant les gens dans leur quotidien !.... Et même si ce...

• Un petit tour en baie d'Ha Long

16 février 2015 ( #Carnet de bord )

Ça grisaille, ça mouille ..... nous quittons Hanoi pour un tour dans la Baie d'Ha Long .... Conduite tranquille, compagnie sympathique, accompagnateur zen, ça roule ! Au passage quelques images fugitives de la vie citadine et de la banlieue ..... Non...

• Ryan's Farmstay !!!

20 janvier 2015 ( #Carnet de bord )

Ceux qui ont suivi nos aventures à Sumatra il y a 2 ans vous connaissez Ryan, le copain australien de Martin, qui a investi dans une très chouette maison sur Pulau Pisang (Banana Island). Nous avions inauguré ce lieu et vécu quelques petites aventures...

• Nous disions donc good morning Vietnam !

10 février 2015 ( #Carnet de bord )

Changement de lieu, changement de climat, changement d'ambiance ! Ah ça dépote à Hanoï ! Pas un trottoir de disponible pour les piétons et des véhicules toujours plus pressés les uns que les autres de vouloir passer coûte que coûte ..... ils sont sympas,...

• Le petit train.. tchou, tchou, direction Phong Nha

16 février 2015 ( #Carnet de bord )

Nous traversons la banlieue qui n'en finit pas .......... Petites maisons et échoppes très près des rails sur lesquelles on peut presque s'assoir pour discuter ..... Et puis enfin la campagne !..... le temps reste gris mais cela ne ternit pas la beauté...

• Entre Vinh Long et Sadec

08 mars 2015 ( #Carnet de bord )

15 ans et demi, "sur le bac qui est entre Vinhlong et Sadec dans la grande plaine de boue et de riz du sud de la Cochinchine, celle des Oiseaux." ..... Marguerite, dans sa robe de soie naturelle usée et presque transparente, un feutre d'homme couleur...

• L'plus beau pays du "mande" !

25 février 2016 ( #Carnet de bord )

Et nous voilà de retour sur le Caillou ! Et bien c'est comme si nous ne l'avions jamais quitté ...... Nous avons même poussé le zèle jusqu'à nous installer chez nos copains, au lycée Jules Garnier, mon ancien lieu de travail dont je rappelle qu'il est...

• Balade à Koh Lipe.

17 décembre 2014 ( #Carnet de bord )

Serge, stoppe le Lexomil, nous t'informons immédiatement de notre situation géographique, plus d'angoisse : Une rue animée traverse Koh Lipe d'une côte à l'autre, une comme on en rêverait à Soustons avec plein d'échoppes, de petits restos, des couleurs,...

• De Hué à Hoi An

22 février 2015 ( #Carnet de bord )

Nos copains de rencontre s'en sont allés chacun de leur côté ..... nous restons 2 jours de plus à Hué .... il n'y a le feu ni au lac ni à la rivière et c'est très bien ..... Les musées et sites touristiques sont gratuits durant les 3 jours du Têt, excepté...

• Culture urbaine

11 mars 2017

Allez, assez feignanté, je reprends le clavier ! Et bien c'est vraiment très sympa et coloré Lisboa ! On se régale de balades dans les nombreuses ruelles, de quartier en quartier, une bonne reprise sportive vu la configuration particulièrement pentue...

• Retour dans le sud

05 mars 2016 ( #Carnet de bord )

Un retour calme sur la route et nous voilà de nouveau à Nouméa ..... Ici à Nouméa, ça va il fait plus frais que dans le nord ..... On va baigner la mer à l'île aux canards ....... rêvez pas y'en a pas un seul mais c'est damé de mouettes .... Un chouette...

• Encore quelques miles en bateau et on arrive !

14 décembre 2014 ( #Carnet de bord )

Lever 6h, départ 7h en taxi pour prendre le bateau pour Koh Lipe. Un coup d'œil plus élargi sur Langkawi en direction de l'embarcadère ...... Il n'y a pas que des bungalows et des paillotes ici, les immeubles poussent bien aussi sous ce climat. Ce tout...

• Boracay

21 janvier 2016 ( #Carnet de bord )

Et bien, pour tout vous dire la petite île de Boracay n'est pas un endroit de rêve !!! Le surpeuplement touristique de l'île en a détruit en partie la beauté. La promenade piétonne le long de la plage est totalement encombrée et les boutiques et restaurants...

• Balade dans la ville de Iloilo

14 janvier 2016

Aujourd'hui bain de ville, de voitures, d'oxyde de carbone sous un soleil de plomb. J'ai fait ma japonaise en prenant mon parapluie comme ombrelle, pas pour mon teint de porcelaine mais parce que, nom d'un petit bonhomme, il brûle sacrément ce soleil...

• Quelques heures de vol !

13 décembre 2014 ( #Carnet de bord )

Pas de quiproquo sur le titre SVP, il ne s'agit pas d'une métaphore concernant notre âge mais bien de la durée qu'il nous a fallu par avion pour arriver ...... LÀ Et je suis une bonne copine puisqu'avant même mon premier bain je fais mon job en vous faisant...

• Au royame de Champa

23 février 2015 ( #Carnet de bord )

Départ à l'aube, 4h45 du matin, pour aller visiter My Son (Belle Montagne en vietnamien) avant l'arrivée d'autres très nombreux touristes ...... et c'est réussi car nous sommes les 1ers, en pleine nature, au milieu du site archéologique de ce très ancien...

• De Currumbin à Burringbar

21 février 2016 ( #Carnet de bord )

Nous profitons de ce petit morceau d'Australie que nous connaissons bien et que nous ne reverrons peut-être pas avant longtemps. Martin, Stefania et Luna ont dit au revoir à leurs amis et sont rentrés en Europe ..... entre Italie et France .... Salut...

• Coup d'fête en brousse

05 mars 2016 ( #Carnet de bord )

Ah l'ôngin ! On a barré faire un coup d'fête en brousse à Koné chez Ghislain dit Chinois, dit Dédé de Kopéto ..... Awa c'était fin valab' !!! Aventure assurée sur la route, typique de la brousse en folie ..... Y'a un mec dans son bigup (4x4 pick up) qui,...

• Sur l'île de Panay

14 janvier 2016 ( #Carnet de bord )

Nous quittons Port Barton, cette fois-ci pas de soucis sur la route, nous roulons, le van est plein et avec nous une Française qui s'est installée ici pour être loin du rythme infernal du "métro boulot boulot boulot dodo" et écrire non pas des romans...